INF 6107 – Activité B

Monter une initiative sur le Web social

L’utilisation du web social dans le domaine des organismes non gouvernementaux pour la sensibilisation et les activités de levées de fonds est un sujet qui m’a particulièrement intéressé et inspiré durant mes recherches. Certains organismes arrivent à se rapprocher de leur public cible par des publications favorisant l’engagement de jeunes et par stimulation du bénévolat. Nous avons choisi de créer un blog pour partager nos idées et créer un ralliement pour les organisations caritatives.

https://nonprofitunited.health.blog/

Non Profit United se veut donc une initiative permettant de mettre en relief des organismes caritatifs inspirants à travers un blog. Nous utilisons les outils appris dans le cadre de nos lectures pour faire valoir notre initiative.

Voici une description des différentes initiatives suite à la création du blog:

  • Analyse concurrentielle du marché

En suivant les recommandations de la lecture Technique de référencement web, nous avons naturellement commencé par l’analyse concurrentielle et de faisabilité du marché, afin de pouvoir bien se positionner sur le marché. Nous nous sommes donc référé à:

  1. https://topnonprofits.com/
  2. https://nonprofitquarterly.org/
  3. https://www.councilofnonprofits.org/

Ceux-ci semblent correspondre à la mission de notre initiative. Nous avons donc jaugé les efforts consentis par ces différentes plateformes pour augmenter leur présence sur le web. Ces plateformes sont très actives sur les différents réseaux sociaux, notamment facebook à travers lesquels ils partagent des informations plusieurs fois par jour.

  • Twitter

Nous avons partagé le blog à travers le compte twitter créé dans le cadre du cours, en utilisant la technique du hashtag pour accroître la portée de notre message. En effet, bien que personne ne suive ce tout nouveau compte, les hashtags nous ont permis de générer de nombreuses vues dans les minutes qui ont suivies le partage du lien.

  • Facebook, Whatsapp et Email

Nous avons également communiqué à nos amis proches l’existence du site web via un compte Facebook personnel, une liste de distribution email personnelle, et aussi un compte whatsapp. Nous avons pu bénéficié de beaucoup de support de la part de nos connaissances.

  • SEO

Suivant les recommandations du guide de référencement web, nous avons soumis notre “site map” à google search console et au moteur bing qui sont les deux moteurs de recherche qui dominent le marché.

  • Statistiques

Nous avons donc utilisé jetpack et Google Analytics pour analyser les statistiques de visite de notre site web. Les statistiques nous ont démontré que plus de la moitié des visiteurs viennent du Canada et passent en moyenne 6 minutes sur notre site web et utilisent le navigateur chrome. Les référents les plus important étaient les messages emails et le groupe whatsapp. Le blog fut consulté majoritairement via un navigateur web.                                

Le fait de ne pas être personnellement un grand utilisateur des réseaux sociaux est un élément qui a nuit à la bonne visibilité de la plateforme. Par ailleurs, la variable de temps non plus n’aide pas. Nous n’avons pas bénéficié d’assez de délai afin de bâtir une notoriété sur notre nouvelle initiative. On constate que pour avoir un bon rang dans les moteurs de recherche, cela peut prendre du temps. Il faut établir une présence constante sur le web et les médias sociaux afin de bâtir sa marque et sa notoriété. Les organisations de référence identifiées ont clairement une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

Par contre, concernant les succès de cette expérience, je constate que le contact direct fonctionne extrêmement bien pour générer du trafic, soient les listes d’email, ou les messages sms ou whatsapp ont permis d’avoir un bon taux de rechange. C’est un facteur à considérer pour la stratégie à long terme pour constituer une liste bien fournie de courriels pour mettre en place une infolettre pour accroître notre engagement. Il y’a aussi du potentiel non-estimé d’utilisation de google ads, facebook ads et du remarketing, qui n’ont pas pu être explorées à cause de l’échéance de la tâche.

Published by Anonymous Anonymous

Anonymous

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started